Quels soins juste après la séance de tatouage?

3h minimum (12h maximum) après la séance de tatouage : enlevez le pansement et nettoyez le tatouage avec un savon doux à PH neutre. Prenez uniquement des douches, jamais de bain, et ce, pendant 1 mois. Tamponnez avec une serviette propre et laissez votre peau à l’air libre. Ne faites plus de pansement et portez des vêtements amples, en coton si possible, et qui laissent respirer votre peau.

Soins du tatouage

Commencez seulement à appliquer une crème cicatrisante (bepanthen, cicatryl… ) 2 jours après la dernière séance. Appliquez la crème 3 fois par jour pendant 15 jours..Puis seulement 1 fois par jour, les 15 jours suivants. N’utilisez que l’équivalent d’une noisette de crème à chaque application (ou 3 noisettes pour les gros tatouages). Massez doucement pour bien faire pénétrer la crème en évitant d’arracher les éventuelles croûtes. Évitez les vêtements trop moulants et tous les frottements afin de ne pas nuire à votre cicatrisation.

 Ça gratte, c’est grave docteur?

À un certain stade de la cicatrisation, vous risquez de ressentir des démangeaisons : ne vous grattez pas et n’arrachez surtout pas les éventuelles croûtes !!! Vous pouvez appliquer un peu de crème pour soulager la peau déshydratée.

À ÉVITER

  • Tout contact avec les mains sales, les poils d’animaux, poussières, tous qui pourrait être source d’infection pendant la ciatrisation.
  • Pendant 1 mois : la piscine, la mer le sauna-hammam, les bains, les UV.
  • Le bronzage est à éviter également pendant un bon mois car le soleil peut attaquer les pigments et altérer la cicatrisation. Pour conserver le plus longtemps possible un beau tatouage, lorsque vous vous exposez au soleil, utilisez une crème solaire indice 50.